Skip Repetitive Navigational Links

 

L'historique

La Société Numismatique de Québec - la S.N.Q. - a été fondée le 19 novembre 1960 par quatorze personnes désireuses d'encourager et de développer les collections de pièces, billets, médailles et autres objets numismatiques.

Actuellement, plus d'une centaine de personnes sont membres en règle de la Société, certaines comme membres à vie, d'autres par leurs contributions annuelles. Il faut souligner que certains membres habitent l'extérieur de la région de Québec, voire dans d'autres provinces canadiennes, aux États-Unis, ou en Europe.

Tous les services et activités offerts par la SNQ expliquent pourquoi il est le plus important club numismatique local au Canada.

 

L'emblème

Le dessin original de cet emblème fut utilisé par la Ville de Québec jusqu'en 1949. Il a été réalisé en 1833 par monsieur Joseph Légaré, membre du premier conseil municipal de la Ville de Québec et peintre fort réputé à cette époque.

Il représente Strenna, la déesse de l'activité et du travail, au pied du Cap Diamant et de la Basse-ville, montrant le Fleuve Saint-Laurent sur lequel circule un navire, symbole du commerce au pays. Sa main droite tient quelques épis de blé. Devant elle, un castor et à son côté une ruche d'abeilles ainsi qu'un lion tenant une clef, désignant Québec comme la clef du Canada.

Apparaissant sur le premier sceau en usage à la Ville de Québec, ce dessin a été ensuite adapté par la Banque de Québec qui l'a fait reproduire en 1852 sur deux jetons, un "One penny - deux sous" et un "Half-penny - un sou" (numéros 528 et 529 du catalogue Breton).



Activités et services

Bulletin

Le bulletin de liaison de la Société Numismatique de Québec est émis dix fois par année, tous les mois, sauf en juillet et en août. Il est envoyé à tous les membres en règle, généralement une semaine avant la réunion mensuelle.

Bibliothèque

La Société Numismatique de Québec possède plus de 100 livres, bulletins, revues et catalogues divers qui sont à la disposition des membres (sur demande).

Réunions mensuelles

Au cours de l'année, les membres de la SNQ, sont invités à participer à dix réunions chaque premier mardi du mois (sauf en juillet et en août). Elles comprennent en général une présentation de l'actualité numismatique, une activité éducative, un concours, des tirages, une période d'échange ainsi qu'un encan.

Exposition annuelle

Chaque année, généralement à l'automne, a lieu l'exposition annuelle qui dure habituellement deux jours. On y retrouve les activités suivantes: encan, banquet et soirée de reconnaissance, présentation de cadres numismatiques, prix, etc.  (Vérifier le calendrier des évènements).

Encan

Lors de certaines réunions (et des expositions), l'encan permet de vendre ou d'acheter des pièces, billets, jetons, etc. ainsi que d'autres objets numismatiques ou para-numismatiques.